Histoire de la Peña

Depuis longtemps, le « Sud – Aquitaine » et Mont de Marsan en particulier ont des liens culturels avec l’Espagne . Si les courses de taureaux, la corrida, en sont le témoin le plus connu, la musique et la danse en sont aussi la preuve avec à Mont de Marsan le festival Flamenco créé en 1988.

 

Les années « 90 » seront au niveau international les années de l’Espagne avec en particulier en 1992, les jeux olympiques d’été de Barcelonne et l’exposition universelle de Séville . Suite à cet engouement pour l’Espagne et sa culture, un peu partout en France et surtout dans le grand Sud Ouest que se sont développés les clubs ou peñas de Sévillanes.

 

C’est ainsi qu’en 1998, à l’initiative de Marlène Dubernet, est créée au sein du club omnisport de l’Etoile Sportive Montoise la peña la Estrella, l’étoile en français . Il s’agit de la section « culturelle » de ce club omnisport éclectique qui avait par le passé accueilli entre autres, une fanfare musicale, un cinéma et une section de « secourisme »…

 

A l’origine, la peña a commencé ses activités dans l’ancienne salle de Gymnastique, devenu ensuite salle d’armes de la section escrime, située rue Maubec, démolie depuis pour faire place à un parc de stationnement.

Aujourd’hui, la peña occupe le premier étage de l’immeuble siège du club omnisport de l’Etoile Sportive Montoise situé 30, rue Maubec , à coté du parc de stationnement.

 

Les activités de la peña :

 

L’activité principale est l’enseignement et la pratique de la Sévillane, accessoirement à d’autres danse suivant l’humeur et l’envie des membres de cette section, membres qui ont souvent la tête dans les étoiles …
Pour les passionnés et les plus assidus, il est possible de participer à des spectacles lors d’animations diverses organisées à Mont de Marsan, sur le département et parfois au-delà en Aquitaine ( fêtes diverses, kermesses, congrès, animations diverses etc …).
Les autres objectifs de cette section, la plus récente de l’ESM, sont la convivialité entre ses membres mais aussi avec d’autres associations, avec des réunions régulières pour fêter les anniversaires, participer à des voyages et s’intéresser à d’autres aspects de la culture ibérique.

 

Renseignements divers: L’enseignement de la danse se fait par niveaux, débutants, loisirs, et confirmés, ces derniers participant aux spectacles . A partir de 7 ans toutes les personnes, enfants, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, sont les bienvenues .