Règlement intérieur Peña La Estrella

Chapitre I : Objet de la section Peña la Estrella

 

La section Peña La Estrella de l’Etoile a pour objet principal l’enseignement et la pratique de la danse et en particulier de la Sévillane et du Flamenco . Les autres activités proposées aux adhérents de la section sont essentiellement orientées vers la connaissance de la culture hispanique et la convivialité entre les adhérents . Les activités concernent à la fois les enfants que les adultes . Chaque année, des activités et des groupes supplémentaires peuvent être ajoutés ou supprimés selon le nombre des adhérents et/ou les possibilités de l’équipe technique.

 

Chapitre II : Organisation générale

 

Article 1 : Bureau directeur

 

La section Peña est gérée par un Bureau directeur constitué d’un maximum de 10 membres. Ces membres sont élus pour quatre ans. Comme pour les sections sportives d e l’ESM, cette élection est organisée au cours de l’assemblée générale annuelle dans l’année civile des jeux olympiques d’été et avant l’assemblée générale de l’omnisports.
A l’issue de leur élection, les 10 membres du Bureau directeur de la section se réunissent et propose le Président au vote de l’assemblée générale.
Est éligible au Bureau directeur de la section tout adhérent âgé d’au moins 18 ans au 1er janvier de l’année de l’élection et à jour de ses cotisations.
Le Bureau Directeur de la section gym est composé des postes minima suivants :

  • Président
  • Trésorier
  • Secrétaire

 

Article 2 : Commissions

 

Au sein de la section, afin d’en assurer la meilleure animation, plusieurs commissions seront mises en place afin d’assister le Bureau Directeur et de faire toutes propositions utiles.
A l’occasion de ce travail de commission des comptes rendus seront établis et adressés au Bureau Directeur.
De même en fin de saison et avant l’Assemblée Générale de la section, un compte rendu de l’activité de la commission sera établi.

Dans le cas où aucun membre du Bureau Directeur ne siègerait dans la commission concernée, celle-ci désignera son représentant chargé de présenter ses propositions aux réunions du Bureau Directeur. Si des membres du Bureau Directeur participent à une commission, ce seront eux qui seront chargés de faire les propositions en Bureau Directeur.

 

La commission « technique »

Les « cours proposés » aux adhérents sont assurées par une équipe d’animation composée de l’ensemble des salariés et des bénévoles participant aux activités. L’activité pédagogique des bénévoles est placée sous le contrôle du ou des salariés. Cette équipe constitue une commission qui se réunira autant que de besoin. Chaque année, entre autres propositions, la commission technique soumettra pour validation au Bureau directeur :

  • Le planning annuel des séances avec l’encadrement correspondant,
  • Les engagements aux différentes animations en vue de spectacles ou démonstrations,
  • Des programmes de formation des bénévoles participant à l’enseignement,
  • Des propositions sur l’acquisition de matériel et tenues.

 

Commission « Animation »

 

Chaque année, une équipe animation constituée de bénévoles, sans limitation de nombre et pouvant évoluer en cours d’année, sera chargée de proposer au bureau des animations permettant d’assurer au sein de la section la meilleure convivialité possible.

Autre(s) Commission(s)

Suivant les besoins ou l’actualité d’autres commissions pourront être créées sur les mêmes bases que la commission Animation.
La commission technique à pour fonction de traiter toutes les questions liées à l’enseignement de la danse et à l’organisation des spectacles que la Peña est susceptible de proposer à lors de sa participation à diverses manifestations locales ou régionales. Ces participations sont soit proposées par le Bureau Directeur, soit si elles sont proposées par les commissions technique ou animation, elles seront soumises à l’accord préalable du Bureau Directeur.

Article 3 : Assemblée générale de la section

 

L’article 2 du chapitre II du règlement intérieur de l’Omnisports, prévoit que l’assemblée générale de la section a lieu une fois par an à une date fixée (si possible un mois avant celle de l’Omnisports) par le Bureau directeur de la Peña.
L’ordre du jour est fixé par le Bureau Directeur et doit comprendre le compte rendu moral et financier de la saison.
Dans le cas d’une assemblée générale élective, les candidatures pour faire partie du Bureau Directeur de la section doivent être déposées au moins 10 jours avant la date fixée pour l’élection.
Le collège électoral de l’assemblée générale est constitué par tout adhérent de la section Peña âgé d’au moins 16 ans au 1er janvier de l’année civile de l’élection et à jour de ses cotisations. Les différends ou litiges relatifs à l’élection sont tranchés par le Comité Directeur de l’Omnisports.

 

Chapitre II : Vie associative

 

Tout adhérent à la section Peña s’engage à prendre connaissance et à respecter le présent Règlement Intérieur.

 

Article 1: Inscriptions

 

Les inscriptions peuvent être prises à tout moment de la saison en fonction du niveau de danse déjà acquis.
Tout nouvel adhérent a droit à une séance d’essai.
Après la première séance, l’inscription doit être validée pour assister aux séances suivantes. L’inscription est validée quand le dossier d’inscription est complet.

 

DOSSIER D’INSCRIPTION :

 

  • Une feuille d’inscription obligatoirement remplie et signée le jour de l’inscription. (Les parents peuvent autoriser ou non que leur(s) enfant(s) mineur(s) figurent ou non sur des photos publiées par la Peña)
  • Règlement financier de l’inscription. (Adhésions avec ou sans cotisation)

 

Article 2: Adhésion, cotisations

 

Le montant de l’adhésion annuelle et des cotisations mensuelle ou trimestrielle est déterminée chaque année par le Bureau directeur de la section Peña. Elle comprend :

  • Adhésion annuelle à la Peña commune à tous les groupes, simple adhérent ou adhérent danseur suivant les cours.
  • Cotisations mensuelle ou trimestrielle aux adhérents pratiquant la danse et suivant les cours . Suivant l’activité de danse choisie, les montants peuvent être différents.

La totalité de l’adhésion annuelle est versée à l’inscription.
Suivant le souhait de l’adhérent, les cotisations correspondant au suivi des cours peuvent être réglées au mois ou au trimestre. Le paiement de la cotisation est le préalable pour assister aux cours, sauf pour la séance d’essais.

 

Article 3: Tenue vestimentaire

 

Pour tous les pratiquants, il n’est pas exigé de tenue vestimentaire particulière durant les séances de cours ou d’entraînement0. Par contre, la salle de danse étant un parquet bois, il est souhaitable de porter des chaussures spécifiques réservées à un usage intérieur.
Pour l’activité spectacle, la Péña met à la disposition des danseurs et danseuses des tenues qui restent la propriété de l’association.

 

Article 4: Présence et comportement

 

Présence

 

  • Pour le bon fonctionnement des cours, une présence régulière est souhaitée pour suivre l’évolution des niveaux. Les absences éventuelles aux séances, pour quelque raison que ce soit, n’occasionnent pas de réduction de la cotisation.
  • Pour le secteur « spectacle » la présence à tous les entraînements prévus par le groupe est obligatoire et la présence aux spectacles est obligatoire sauf cas de force majeure. Cette close est impérative pour le maintien dans le groupe spectacle.

 

Comportement

 

  • Un comportement respectueux à l’égard des personnes, du matériel et des locaux est exigé de chaque adhérent sous peine de sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion.
  • – Il est fortement déconseillé d’amener tout objet de valeur durant les séances. La section Peña décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol de quelque nature qu’il soit.
  • – Durant une séance, seule la présence des pratiquants concernés est normalement autorisée dans la salle. Toute autre personne peut assister à la séance uniquement sous réserve de respecter les lieux et de ne pas entraver le fonctionnement des cours.

 

Article 5: Responsabilité des mineurs

 

La section Peña prend en charge la responsabilité des enfants mineurs uniquement durant les séances où ils sont inscrits. En dehors de ces créneaux les enfants sont placés sous la responsabilité de leurs parents.
Dans le cadre de son fonctionnement général, la section Peña ne met pas en place de système de « garderie ». Les parents sont tenus d’amener et de récupérer leurs enfants aux horaires indiqués.
Pour les parents qui n’accompagnent pas leur enfant jusqu’à l’intérieur de la salle, il est vivement recommandé de s’assurer de la présence de l’encadrement technique avant de laisser son enfant sur le parking à l’extérieur de la salle d’entraînement.
Pour les enfants mineurs non accompagnés, la section Peña ne peut être tenue pour responsable des absences aux cours.